Sciences économiques et sociales - le blog de M. Engel

Sciences économiques et sociales - le blog de M. Engel

Seconde - Production - L'essentiel du cours - Partie 3

3. la croissance économique, un phénomène récent et inégalement réparti

 

- connaître les grandes tendances mondiales [de la croissance économique] sur plusieurs siècles

 

L’augmentation du PIB permet à la population de s’enrichir et de combler de mieux en mieux ses besoins à condition qu’elle soit soutenue et durable dans le temps, c’est ça qu’on appelle la croissance économique.

Ce graphique permet de souligner 2 aspects intéressants de ce phénomène :

Manuel numérique SES 2nde - Licence enseignant - Ed

 

 

 

  • C’est un phénomène récent : jusqu’au milieu du 19ème siècle la production globale ne croit pas ou peu. Ou plutôt, elle ne croit qu’un an sur deux ou trois, puis baisse et retrouve son niveau précédent. Une des explications qu’on peut mobiliser est que les économies sont alors principalement agricoles et dépendantes des conditions climatiques. Un hiver très froid et long ou un été très sec et c’était la catastrophe. Ce sont les innovations (le progrès technique) et le développement du secteur secondaire (avec la révolution industrielle) qui vont venir modifier les choses.

 

  • Mais pas partout au même moment et c’est le second constat qu’on peut faire. Si le décollage se situe en 1850 pour les pays occidentaux (1950 pour le Japon), avec une accélération de la croissance après la seconde guerre mondiale, le décollage est plus tardif pour les pays « émergents » que sont la Chine ou le Brésil et il n’est pas encore assuré en Afrique comme le montre l’exemple du Congo.

 

D’ailleurs, personne n’est à l’abri d’une crise économique et d’une baisse de son PIB : les années 30 aux USA suite au krach de 29, la seconde guerre mondiale en Europe, partout en 2008-2009 en raison de la crise des Subprimes. Et il faudra aussi ajouter 2020 !

Autant de périodes de baisse de la production et d’augmentation du chômage.  

4. Les imperfections du PIB

- Savoir que le PIB est un indicateur global qui ne rend pas compte des inégalités de revenus.

- Connaître les principales limites écologiques de la croissance.

 

Jusqu’ici, on a surtout souligné le caractère souhaitable et positif de la croissance. Qui ne souhaiterait pas qu’on ait toujours accès à plus de biens de biens et de services, à plus de richesses ?

 

Pourtant, le PIB est un indicateur imparfait, à la fois parce qu'il mesure de façon imparfaite les richesses créées mais aussi parce que la croissance a des conséquences néfastes auquel le PIB est aveugle.

 

C’est ce qui apparaît dans la fin de la vidéo vue la fois précédente : ici, à partir de 3min55.

 

Quels sont ces défauts ?

 

Exercice:

 

A partir des éléments de la vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=mcMJyHmjvv4) et des documents 3 et 4 P35 de votre manuel, complétez la synthèse du chapitre (texte à trou) que vous trouverez ici:

 

Télécharger

 

 

Bonus: vous pouvez aussi visonner cette vidéo sur le destin tragique de l'île de Nauru dont les habitants ont été à une époque parmis les plus riches du monde en PIB/habitant : https://www.dailymotion.com/video/x7nxdt

 



25/03/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser