Sciences économiques et sociales - le blog de M. Engel

Sciences économiques et sociales - le blog de M. Engel

Seconde – Chapitre 3 – Comment s'organise la vie politique ? - Partie 2/4

 

Objectif : Connaître les principales institutions politiques (rôle et composition) de la cinquième République et le principe de la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire).

 

 

Bonjour,

Cette semaine, nous allons parler des différentes institutions qui composent et assurent le fonctionnement de la Vème République en France.  Vous avez sans doute déjà abordé une partie de ces connaissances en EMC ce qui permettra d’aller assez vite et de nous concentrer sur le principe de séparation des pouvoirs.

 

A la fin et pour la semaine prochaine, vous pourrez effectuer le QCM qui se trouve sur pronote au sujet des deux premières séances.

 

II. Comment s’organise le pouvoir politique sous la Cinquième République ?

On l’a dit rapidement dans la partie précédente du cours, les régimes démocratiques sont avant tout des systèmes politiques où les citoyens peuvent choisir ou arbitrer entre des représentants qui exercent le pouvoir en leur nom pour une durée limitée. On parle de démocratie représentative.

 

Dans un système démocratique, il faut qu’il y ait une réelle concurrence entre ces candidats et qu’il soit possible de changer de représentants. Mais ça ne suffit pas ! Qu’est-ce qui garantit que les représentants n’abuseront pas du pouvoir qui leur est donné et ne s’en serviront pas contre les citoyens ?

 

La réponse, mise au point par les philosophes Locke et Montesquieu aux 17 et 18 siècles (donc à une période dominée par des monarchies plus ou moins absolutistes) tient dans cette phrase de Montesquieu :  « pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que par la force des choses, le pouvoir arrête le pouvoir ».

 

C’est le principe de séparation des pouvoirs, bien expliqué dans cette vidéo. 

https://www.youtube.com/watch?v=kLWFimGsWvA

L’idée, c’est de séparer les différentes facettes du pouvoir politique et de les confier à des personnes ou à des groupes différents. On éviterait alors la tyrannie qui découlerait d’une trop grande concentration des pouvoirs.

 

Ces trois pouvoirs sont le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire. Le tableau suivant détaille leurs caractéristiques et illustre leurs détenteurs respectifs.

 

 

  Pouvoir Législatif Pouvoir Exécutif Pouvoir judiciaire
Fonction Discute et vote les lois Applique et exécute les lois Tranche les litiges, sanctionne les délinquants
Exemple En France : le Parlement composé de deux chambres : l’Assemblée Nationale et le Sénat.

En France : Le Président et le gouvernement dirigé par le Premier Ministre

 

En France : les tribunaux avec au sommet d’entre eux la Cour de Cassation et le Conseil D’Etat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les trois pouvoirs sont bien séparés et chaque institution a des pouvoirs spécifiques.

Mais il est impossible de les séparer complètement. Les juges dépendent de leur ministre (donc de l’exécutif) même s’ils sont techniquement indépendants.  Le gouvernement lui, est souvent issu de la majorité au Parlement. Et le gouvernement est souvent lui-même à l\'initiative des lois qu\'on étudie au Parlement. Donc ce qui est mis en place, ce sont des moyens pour chaque pouvoir de surveiller et de limiter le pouvoir des autres.

 

Par exemple :

  • En France le Président peut dissoudre l’Assemblée Nationale, c’est-à-dire mettre fin au mandat des députés et convoquer de nouvelles élections.
  • L’Assemblée Nationale peut voter une motion de censure et renverser le gouvernement en France mais aussi en Angleterre et dans de nombreux pays. Le Parlement peut aussi enquêter sur l\'action de l\'executif.
  • Aux Etats-Unis, le Président a un droit de véto qui lui permet de bloquer une loi votée au Congrès.
  • Dans la plupart des démocraties, les tribunaux peuvent invalider une décision des pouvoirs publics qui ne respecterait pas la loi ou les libertés fondamentales. C’est très important en démocratie : même l’Etat et ses représentants doivent respecter la loi et sont contrôlés par la Justice. En France par exemple, le Conseil d’Etat peut invalider une décision du gouvernement.  C’est ce qu’on appelle l’Etat de Droit.

 

Mais d’où viennent la séparation des pouvoirs et ces fameuses libertés fondamentales ?

Cette vidéo vous l’explique.

https://www.youtube.com/watch?v=EKZysd6H8Ws

 

C’est la Constitution qui organise la séparation des pouvoirs, prévoit le rôle et le fonctionnement de chaque institution et liste les Droits les plus importants. C’est donc un texte essentiel qui fixe les règles du jeu et les limites dans lesquelles s’exerce le pouvoir politique. 

 

Selon le pays, les règles changent et les pouvoirs distribués différemment.

Par exemple, en Angleterre ou à Maurice, le chef du pouvoir exécutif est le Premier Ministre, souvent chef du parti majoritaire au Parlement, mais pas élu directement par le peuple à ce poste. Le Chef d’Etat (Reine ou Président) n’a pas de réel pouvoir politique. On parle de régime parlementaire.

 

Aux Etats-Unis, le Chef d’Etat et chef de gouvernement est le Président, élu au suffrage universel indirect (on vote pour des grands électeurs) et qui concentre des pouvoirs importants. Il n’y a pas de premier ministre et ne peut pas être renversé par le Congrès, qu\'il ne peut pas non-plus dissoudre. On parle de régime présidentiel.

 

En France, le régime est un régime hybride qui emprunte à la fois au régime présidentiel et au régime parlementaire. L’exécutif a deux têtes (on dit qu\'il est bicéphal) : le Président et le Premier Ministre. Mais c’est le Président qui nomme le Premier Ministre et décide des grandes orientations de la politique menée. Mais si les gens sont trop mécontents… on change de Premier Ministre ! On parle de régime semi-présidentiel. Comme aux Etas-Unis ou en Angleterre, le parlement est bi-caméral: il y a deux chambres: L\'Assemblée Nationale et le Sénat.

 

Cette dernière vidéo, présente bien le rôle de l\'Assemblée Nationale et ses prérogatives. 

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.8407970_5dca8f121bb59.bienvenue-a-l-assemblee-nationale-12-novembre-2019

Le Schéma suivant détaille les institutions politiques françaises. Je vous laisse remplir les trous.

  

 

Voilà, vous savez désormais l’essentiel sur le fonctionnement d’un régime politique et sur les institutions françaises.

Vous pouvez maintenant aller remplir le quizz sur pronote.

 

Bonus : Sur le site «  les clés de la République » dont sont issues les deux vidéos que contiennent cette leçon, vous trouverez un grand nombre de vidéos détaillant par exemple le rôle de l’Assemblé Nationale, du Sénat, du Président, de Premier Ministre ou du Conseil d’Etat, etc… si vous souhaitez approfondir.

 

A la semaine prochaine !

 

 



29/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser